Accueil

23 mai : visite du Stand de Tir National à 10 heures sur place

30 mai : concert de carillon Fête des Mères à 12h15

les carillonnades de Juin : chaque samedi de juin de 12h30 à 13h30                                            concert de carillon Visite du Musée du carillon

dimanche 14 juin : visite du Fort de la Crèche et du Fort d’Ambleteuse

MERCREDI 24 JUIN :

PELERINAGE SAINT CHRISTOPHE : MERCREDI 24 JUIN 2015

La manifestation « Pèlerinage Saint-Christophe » est organisée depuis 1938 par l’association « Les Amis de Tourcoing et du Carillon ».

Elle a lieu traditionnellement le « premier mercredi d’été »  soit cette année le mercredi 24 juin et demeure l’une des dernières du genre qui se perpétue dans la région et même en France.

Ce pèlerinage s’effectue traditionnellement sur le parvis de l’Eglise Saint-Christophe.

Cette année la bénédiction sera présidée par Monsieur le Curé Pierre Samain.

Cette manifestation ne draine bien sur plus le « millier de véhicules » recensés par les chroniqueurs des premières éditions qui mentionnaient même de « nombreuses voitures à chevaux, des bicyclettes en très grand nombre et aussi des voitures d’enfants »

Par contre le « contenu » du défilé a gagné aujourd’hui en originalité : une place d’honneur est maintenant réservée aux amateurs de voitures de collection, motos, vélos anciens qui participent de plus en plus nombreux à la réunion. Le phénomène a trouvé son nouveau rythme grâce à l’implication de beaucoup de bénévoles et les participants viennent maintenant de toute la région et même au-delà. En juin 2014, nous avons accueilli 450 véhicules de collection et une centaine de véhicules modernes.

Les véhicules modernes rassemblés sur le Parvis des Arts dès 18 heures partiront à 19h30 pour la bénédiction en tête du défilé et seront suivis à 20 heures par les véhicules de collection qui se seront rassemblés depuis le début d’après-midi sur le parvis Saint-Christophe.

Dernière rencontre de proximité  pour beaucoup avant les vacances d’été, la perspective de quelques heures sympathiques avec d’autres passionnés indépendants ou adhérents à un Club la rend attractive.

Le succès de cette manifestation est également du au soutien des revues spécialisées de diffusion nationale, qui mentionnent  dans le calendrier annuel la manifestation Tourquennoise,  la rappelant ainsi aux lecteurs passionnés propriétaires d’anciennes. Nombre d’entre elles rendent compte de l’événement en termes chaleureux. On peut citer en particulier : LVA (La Vie de l’Auto), Rétroviseur, GAZOLINE, AutoRétro, 2 CV Magazine …

Depuis quelques années, motos et vélos « anciens » se joignent aux voitures « anciennes » pour le plus grand plaisir de tous.

Les véhicules « modernes » participent également  au Pèlerinage dont certains tous les ans. L’accent est mis cette année sur la diversité des moyens de voyager et notamment les randonneurs, les cyclistes etc …. La encore , c’est une approche du pèlerinage que nous souhaitons développer.

Le côté traditionnel de cette manifestation à Tourcoing (1938) fait partie de nos racines qu’il nous faut développer. Il s’agit là d’une tradition très spécifique à Tourcoing (comme le carnaval à Dunkerque) que les « Amis de Tourcoing et du Carillon » tiennent à cultiver et perpétuer.

La Messe solennelle de 18h30 à Saint-Christophe sera célébrée par Monsieur le curé-doyen Pierre Samain et sera animée par René Courdent à l’orgue et la chorale Orphée.

A voir également nos films en cliquant sur les liens ci-dessous :

  1. 1936 et 2009  :

http://www.youtube.com/watch?v=08S1ZyOCfoA

  1. 1960 :

http://www.youtube.com/watch?v=fMmyMQBdLec

  1. Actualités 2015 :

http://www.weo.fr/videos/passion-vieilles-voitures/

Au delà des moments forts de la réunion dont la célébration d’une messe à 18h30 avant la bénédiction, la présence de ces  « passionnés de mécanique » contribue à faire de ce rassemblement autour de Saint Christophe un lieu d’animation, d’échanges, de partage et de convivialité .

Après le rassemblement et la « Bénédiction » traditionnelle à 19h30, un mini circuit en ville est suggéré pour les voitures anciennes suivi d’un pot de l’amitié.

pour plus de renseignements

voir rubrique « nos manifestations »

 

L’édito du président de l’association

Les Amis de Tourcoing et du Carillon sont une très vieille et très belle association. Depuis 1923, nous nous battons pour promouvoir notre belle ville de Tourcoing.

Vous découvrirez les multiples facettes de notre action en regardant notre site.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! contactez nous ! Nous avons surement besoin de votre participation active dans l’une ou l’autre de nos activités. A bientôt

Si vous souhaitez nous rejoindre ,Contactez-nous

Si vous souhaitez adhérer

Bulletin d’adhésion

nos prochains évènements :

mardi 10 février : spectacle « Fumistes » à La Virgule à 20 heures

samedi 14 février : Saint Valentin au Carillon

RENSEIGNEMENTS : voir nos manifestations ou 06.71.95.56.26

 

 

 

Les commentaires sont fermés.