Notre Histoire

La création

Dès leur fondation en association loi 1901, en 1923, les Amis de Tourcoing avec leur Président Jacques Masurel-Lepoutre, avaient compris l’intérêt de créer à Tourcoing, un Syndicat d’Initiative Celui-ci a été enregistré, par la Préfecture du Nord, le 6 mars 1924, sous le n°1472.

Le but de l’association est:

  • De promouvoir la grandeur nationale et la prospérité tourquennoise
  • D’encourager toute initiative s’inspirant du bien de la cité
  • De développer son commerce et son industrie

Les temps forts de l’association

Le 7 juillet 1977, lors de l’assemblée extraordinaire de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (UDOTSI) du Nord, Tourcoing est classé 3ème « office de tourisme » de la catégorie B parmi les 38 Syndicats d’Initiatives du Nord. Ainsi le 5 octobre 1977, le Maire de Tourcoing inaugure l’agrandissement et les aménagements nouveaux de Pavillon d’Accueil des Amis de Tourcoing, toujours dans les locaux de l’ELRT.

En 1986, celui-ci est déplacé pour s’installer, jusqu’en 1999, dans les pavillons de verre, parvis Saint-Christophe. Une équipe de 5 bénévoles assure 30h de permanence par semaine.

1993 : L’office de Tourisme doit répondre à de nouveaux critères et se professionnaliser. C’est pourquoi après 75 ans de service, au cœur de la cité, les Amis de Tourcoing ont passé le relais à une nouvelle association : Tourcoing Tourisme.

Les commentaires sont fermés.