La ville de Tourcoing

Riche d’un patrimoine culturel et artistique, la ville de Tourcoing, au cœur de la Métropole Lilloise, est propice à la découverte. Quatrième ville du Nord Pas de Calais avec plus de 92 000 habitants, riche de son passé industriel. Sa facilité d’accès par le tramway, le métro, le TGV et la proximité des grands axes autoroutiers français et belges font de Tourcoing une ville à découvrir absolument.

Le patrimoine architectural tourquennois mérite le détour.

L’hôtel de ville : Ce bâtiment de style éclectique de l’époque de Napoléon III et évoque la puissance industrielle et le classicisme gréco-romain. Il a été construit de 1866 à 1885. Il est imposant autant par le décor architectural de sa façade que par sa décoration intérieure.

L’église Saint-Christophe : Du haut de ses 87 mètres, cette église fut construite entre les XIIème et XIXème siècles. C’est l’un des plus beaux édifices néo-gothiques de la région.

 

 

 

Le musée du Carillon : L’art du carillon est plus que tricentenaire à Tourcoing. L’église Saint-Christophe abrite le 4ème plus grand carillon de France : 62 cloches donc un bourdon de plus de 6 tonnes. Ouvert de mai à octobre, tous les dimanches de 15h à 18h ou sur rendez-vous. Tèl : 03 59 63 43 43

L’ancienne chambre du commerce : Construite en1903 et 1906 par Charles Planckaert à la gloire d’un commerce et d’une industrie florissants. L’ancienne chambre de commerce est un bâtiment de style néo-flamand avec beffroi d’angle. Une réalisation remarquable, où pierre et brique se marient en rappelant la Renaissance et le début du XVIIème siècle.

 

L’église Notre Dame des Anges : Construite en 1845 dans un style néo-classique, la décoration intérieure est d’une richesse surprenante. On y découvre un somptueux mobilier religieux de style Napoléon III rappelant l’art espagnol.

 

La Maison Folie Hospice d’Havrè : Fondé en 1260 par Mahaut de Guisnes, l’ancien monastère Notre-Dame des Anges est le seul couvent encore complet de la région et le plus grand bâtiment de style XVIIIème encore existant. Agrandi au XVIIème et XVIIIème siècles d’une chapelle abritant un magnifique retable baroque (1650) et d’ailes de style français, il forme un superbe ensemble unifié par le cloître.

Liens utiles :

Mairie : http://www.tourcoing.fr/
Office de tourisme : http://www.tourcoing-tourisme.com/

Les commentaires sont fermés.